A.R.C.E.F.

A.R.C.E.F.

Le patrimoine témoin de l’épopée de l’eau à Rochefort

Depuis 1975, l’ARCEF a pour vocation de mettre en valeur les témoignages du passé. En 1983, sous la présidence de Monsieur Alain Durand, fut mené le plus emblématique chantier de sauvegarde et de restauration de ce qu’il convient d’appeler le petit patrimoine urbain – je parle ici des puits fontaines de Rochefort, témoignage d’une question majeure depuis la création de Rochefort en 1666, à savoir l’approvisionnement en eau potable de la ville.

 

C’est peu dire que la quête de l'eau a fait l'objet durant trois siècles de recherches et de travaux considérables qui n'ont apporté aux usagers que très progressivement ce confort d'utilisation qui paraît aller de soi à présent.

 

Au fil des années, près de 64 puits publics et plus de 10 fontaines seront édifiés tant pour puiser l’eau des nappes souterraines que pour amener des eaux de source depuis Tonnay Charente, et surtout pour protéger cet approvisionnement si difficile et lutter contre les épidémies qui décimaient la population.

 

C’est aujourd’hui tout un ensemble de monuments et de technologies qui ont été bâtis et développés au cours de l’histoire dont les témoignages marquent aujourd’hui notre ville sans que nous ayons toujours conscience de la place qu’ils ont tenue dans la vie quotidienne.

 

L’ARCEF, à l’origine du sauvetage des puits - fontaines, vous propose une visite virtuelle à travers la ville pour vous permettre d’habiter le patrimoine avec un regard actuel.

 

 

ChateauDeauPorte Charente.jpg

 

Château d'eau de la porte de Charente

 

 

 

puits-fontaine.jpg

 

Un puits-fontaine de Rochefort : saurez-vous trouvez sa localisation ?

 

 

facebook-logo-100.png



03/04/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres