A.R.C.E.F.

A.R.C.E.F.

QUI SOMMES NOUS ?

L'ARCEF a été créée en 1975. Elle a quarante-deux ans.

 

Elle a commencé son action dans un climat de prise en compte du patrimoine historique de cette cité-arsenal, militaire jusqu'au fond des rues, héritière de ruines prestigieuses qui avaient été réduites en cendres par le fait du dernier occupant, lors du dernier conflit mondial, ville morne et triste, sans avenir, où quelques fous visionnaires pariaient sur son rétablissement et sa remise en valeur.

 

Les défis ont été nombreux, l'ARCEF les a accompagné, portant quelques projets, accompagnant toujours, attentive aux oublis, aux petites choses, aux traces encore visibles, traces parfois subtiles et fragiles.

 

L'ARCEF est intervenue pour rappeler, sensibiliser et promouvoir les façades en pierre, les puits-fontaines, les portes des maisons, les balcons des maisons, les noms de rues, les numéros des maisons, le tableau de Vernet représentant le port de Rochefort, l'église Notre-Dame, l'église Saint Louis, la chapelle Notre-Dame de l'Espérance, la gare de Rochefort, la rue des Fonderies, le chenal de la cloche, le circuit de l'eau, la potence de lanterne à gaz de la rue Denfert-Rochereau, le kiosque du square Parat, les hérissons tchèques, le stand de tir pour mitrailleuses de capot de la guerre de 14.

 

Elle a contribué à la restauration des vestiges de remparts, au sauvetage d'une gloriette, à la reconstruction de l'écluse de l'Avant-Garde, au sauvetage du porche de la caserne Charente, et celui du Logis de la Source (malheureusement aujourd'hui de nouveau très endommagé), ainsi que le pont-bascule.

 

Elle a aussi contribué à dénommer la rue Jeanne Baret, et à mettre en valeur le cimetière et ses tombes remarquables, par la description d'un circuit et l'installation de plaques en lave émaillée.

 

Pendant de nombreuses années, l'ARCEF qui l'avait initié, participait au choix et à la distribution des prix de l'architecture de la ville de Rochefort.

 

La mise à jour de ses nombreuses publications, aujourd'hui épuisées font partie des projets à venir.

 

Aujourd'hui l'ARCEF continue ses actions pour protéger ces patrimoines quotidiens et parfois anecdotiques. Elle n'oublie pas ses objectifs statutaires qui sont la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural rochefortais, en veillant au respect des caractères originaux de ce patrimoine.

 

C'est pourquoi, depuis un an, l'ARCEF a lancé des groupes de travail et de réflexion pour :

- sauver les statues du Jardin de la Marine,

- relancer les études sur les fontaines de Rochefort,

- sauver le panneau indicateur de la place Champlain,

- indiquer aux passants l'histoire de la vieille forme de radoub et du bateau-porte, du socle de la statue du roi de Rome ou du banc d'Alain Fournier.

 

Elle s'est employée également à demander l'ouverture au public et la visite de la Tour des Signaux, ainsi que l'installation de pavillons internationaux et du drapeau de l'arsenal en haut de la Tour. Elle est intervenue afin de s'assurer que la cloche du Commissariat de la Marine retrouve bien sa place au Magasin aux vivres.

 

Dans le même temps elle participe aux réunions de la commission du Secteur Sauvegardé, s'inquiète du devenir de l'ancien Hôpital Saint Charles, suit avec attention les différentes études de programmation et d'aménagement lancées par la commune.

 

Actuellement elle travaille activement à une remise à jour en vue d'une nouvelle publication des circuits et de la présentation des tombes remarquables du cimetière.

 

Enfin elle s'est lancée dans l'organisation des premières "Rencontres du Patrimoine, ARCEF-Rochefort 2018, Habiter le patrimoine".

 

Ces Rencontres auront lieu le mercredi 30 mai 2018 au Palais des Congrès de Rochefort. Elles auront pour objectif de sensibiliser les habitants de Rochefort et les professionnels aux enjeux du développement urbain et de la sauvegarde du patrimoine.

 

En 2018 l'ARCEF poursuivra également tous les chantiers qu'elle a initié et participera en septembre au Forum des associations, et aux journées du patrimoine, en octobre et novembre aux journées de l'architecture.

 

Je vous souhaite une bonne découverte de notre site internet, il vous fera découvrir peu à peu nos archives, nos projets, nos actions.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre, nous soutenir, adhérer et nous écrire.

 

le 26 novembre 2017

Albert-Jean Millour

Président de l'ARCEF

 

 

 

 

 

Membres du Conseil d'Administration après son renouvellement partiel lors de l'assemblée générale du 25 janvier 2018

Jacques BIDEAU

Paulette BOUGUYON

Renée DEVAUD

Odile GUICHARD

Bernard JEULIN

Marie-Pierre LABREGERE

Arlette LATHIERE

Thierry LESAUVAGE

Albert-Jean MILLOUR

Annie PIZZANELLI

Viviane PLAZANET

Gérard PONS

Michel REVERSEAU

Hervé VALERIAN

Maud TONNEAU

 

 

 

Bureau pour l'année 2018 après le Conseil d'Administration du 01/02/2018

Président : Albert-Jean MILLOUR

Vice-Président : Marie-Pierre LABREGERE

Secrétaire : Annie PIZZANELLI

Trésorier : Hervé VALERIAN-BESSAC

Membre : Viviane PLAZANET

 

facebook-logo-100.png



05/12/2017

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres